skip to Main Content

À propos de nous

Au service des Canadiens, depuis 150 ans!

Il y a 150 ans, John Inglis et ses fils ont lancé une petite entreprise à Guelph (Ontario) au Canada. Ils ont établi une entreprise fondée sur des principes honnêtes de fournir aux consommateurs des produits de qualité durables et qui sont innovateurs et pratiques. Aujourd’hui, Appareils électroménagers Inglis® conserve toujours ces valeurs familiales traditionnelles au sein de l’industrie des appareils électroménagers et demeure plus engagée que jamais à offrir des appareils électroménagers pour la buanderie et la cuisine simples, qui fonctionnent bien et durent longtemps. Et, grâce à cette réputation éprouvée en tant que fabricant de produits innovateurs de qualité, les consommateurs se fient à la marque Inglis depuis 150 ans, et continueront de le faire dans les années à venir.

Historique d’Inglis

Comment un patronyme est devenu un nom de marque synonyme de qualité et de confiance.

Le nom Inglis a un riche passé au Canada. Tout commence en 1859. Après avoir appris le travail des métaux et le modelage en Angleterre et en Écosse, John Inglis émigre à Guelph (Ontario) où il crée Mair, Inglis & Evatt, une compagnie spécialisée dans la fabrication de machines destinées aux meuneries.

En 1881, la compagnie John Inglis and Sons s’installe avenue Strachan, à Toronto. Mais en 1898, alors que sa compagnie connaît un essor fulgurant, John Inglis meurt. William, l’un de ses cinq fils, lui succède. En 1902, William se lance dans la construction de moteurs à vapeur et d’appareils de pompage à moteur pour bateaux, et abandonne la production de la gamme de produits existante.

William Inglis meurt en 1935. En reconnaissance de son importante contribution au progrès industriel et culturel de la ville, on donne son nom au tout nouveau traversier qui relie Toronto à l’île de Toronto.

Deux ans plus tard, un Américain du nom de Major J.E. Hahn rachète la compagnie et transforme radicalement son fonctionnement. Sous la direction de Major Hahn, la compagnie participe à l’effort de la deuxième guerre mondiale en fabriquant des fusils pour l’armée britannique et l’armée canadienne. À l’époque, la compagnie emploie plus de 17 800 personnes, et doit agrandir son usine de l’avenue Strachan.

À la fin de la guerre, en 1946, la compagnie se lance pour la première fois dans la production de produits de grande consommation : matériel de pêche, autocaravanes, pompes de brûleur à huile, appareils de chauffage, cuisinières pour la maison, etc.

Au cours de la même année, John Inglis Co. Limited négocie avec Nineteen Hundred Corporation (l’ancêtre de Whirlpool Corporation) la fabrication d’appareils de buanderie ménagers. Les premières essoreuses sortent des usines en 1946, suivies en 1950 des machines à laver automatiques. La gamme d’appareils ménagers s’enrichit rapidement de sécheuses électriques et à gaz, puis de lave-vaisselle.

En 1966, Inglis est le premier fabricant d’appareils de buanderie ménagers au Canada. En 1967, la compagnie ouvre une usine de production de réfrigérateurs à Stoney Creek (Ontario) près de Hamilton. En 1970, l’usine se lance dans la production de déshumidificateurs.

En 1972, Inglis fabrique sa millionième laveuse automatique et commence à fabriquer et à vendre ses appareils électroménagers sous le nom commercial de Whirlpool. Un an plus tard, la compagnie prend un nouveau nom, Inglis Limited. Tout au long des années 70, la compagnie poursuit sa croissance : mise en service d’un nouvel entrepôt et d’une installation de vente et de réparation à Laval (Québec); agrandissement de l’usine de laveuses automatiques à Toronto; production de laveuses compactes.

history-animation

Dans les années 80 et 90, le secteur des appareils électroménagers évolue rapidement. Pour rester compétitive, Inglis Limited doit procéder à des changements opérationnels et augmenter sa gamme de produits. En 1981, la compagnie déménage son siège social de Toronto à Mississauga, Ontario. Un an plus tard, elle acquiert une partie de l’actif de Canadian Admiral Corporation, Ltd., dont les usines de Mississauga et de Cambridge (Ontario), et Montmagny (Québec), et commence à produire et à vendre des produits sous le nom de marque Admiral. La même année, Inglis entame la construction d’un immense complexe de 100 000 pieds carrés regroupant une usine de pièces, un centre de distribution et un bâtiment administratif à Mississauga.

En 1987, Whirlpool Corporation augmente sa participation majoritaire dans Inglis Limited à 71,6 pour cent. Peu de temps après, la compagnie lance de nouveaux produits sur le marché parmi lesquels des fours à micro-ondes, et une nouvelle gamme de lave-vaisselle et de réfrigérateurs éconergiques.

Inglis Limited prend officiellement le nom de Whirlpool Canada en 2001. Malgré cela, la compagnie s’engage plus que jamais à offrir ses appareils de marque Inglis® aux consommateurs pragmatiques qui recherchent une marque connue en laquelle ils peuvent avoir entière confiance. Nous sommes fiers de la réputation exceptionnelle dont bénéficient aujourd’hui les appareils électroménagers Inglis® et nous continuerons de commercialiser des produits robustes et performants pendant de nombreuses années.

Back To Top